Chaussures led

Cinq occasions pour lesquelles il ne faut pas porter des baskets LED

Les baskets LED sont à la mode. On en trouve de toutes les couleurs et de tous les styles et, parce que c’est un tel plaisir de frimer avec, on est tenté de les emmener partout avec nous.

Mais ce n’est pas toujours une bonne idée.

Les chaussures LED sont certes un moyen fantastique d’afficher votre forte personnalité et votre avant-gardisme en terme de mode, mais il y a un lieu et un moment pour tout. Dans certaines circonstances, porter vos baskets LED n’est pas approprié, et pourrait même vous attirer des ennuis.

1. A un mariage

Tout le monde aime les mariages — pour la danse, la nourriture, la musique, les jeux. Vous pourriez penser que vos chaussures LED feront de vous la star lorsque vous foulerez le sol du dance floor.

Après tout, ça pourrait être le cas, une bonne paire de baskets LED peut enflammer la piste de danse d’une discothèque ou d’une fête. Mais un mariage, c’est différent. Lorsque l’on assiste à un mariage, il faut bien avoir en tête que ça n’est pas NOTRE journée. C’est celle du couple (ou, plutôt, c’est celle de la mariée). Si votre présence à l’événement est importante (vous êtes un convive après tout), personne ne s’y rend pour admirer les flash de vos talons. Les invités sont là pour rendre hommage aux mariés, qui doivent rester le centre d’attention de la journée.

Seul le visage radieux de la mariée doit briller. Laissez vos baskets à la maison et privilégiez quelque chose de plus classique. Et mettez une cravate, s’il-vous-plaît.

2. A un entretien d’embauche

Quand vous passez un entretien pour le poste de vos rêves, vous voulez faire bonne impression. Vous savez fort bien que le RH assis de l’autre côté du bureau recevra des dizaines de personnes cette semaine, et vous voulez vous assurer qu’il ou elle se rappellera de vous. Cela peut se comprendre, mais ne vous emballez pas. Les LED sont rédhibitoires pour un entretien d’embauche.

Evidemment, certains secteurs et métiers possèdent une culture moins formelle que d’autres ; les agences de pub, par exemple, sont connues pour entretenir une atmosphère plus détendue que les banques ou les cabinets d’avocats. En vous rendant à un entretien d’embauche avec vos talons clignotants, vous pensez sans doute faire preuve d’un choix osé démontrant votre jeunesse et votre créativité.

Résistez à votre impulsion. Le risque ne vaut pas la peine d’être pris. Même dans les bureaux les plus décontractés, les gens s’attendent à un certain respect des convenances. Les experts en recrutement s’accordent à dire que ce sont des habits simples et classiques qui font la meilleure impression lors d’un entretien d’embauche.

3. A un enterrement

En lisant le titre de ce paragraphe, vous vous dites sûrement « qui peut bien ne serait-ce qu’envisager de porter des baskets LED à un enterrement? ». Sur cette terre, tout a déjà été essayé par quelqu’un.

Dans la plupart des cas, lorsque quelqu’un porte des vêtements inappropriés et colorés à un enterrement, c’est que la personne disparue était pleine de vie. Souvent, quand une personne plus vraie que nature décède, les proches pensent qu’il ou elle « aurait voulu ça ». Bien sûr, certaines célébrités ont eu des enterrements originaux. Par exemple, avant sa mort en 1990, Jim Henson a mis dans son testament qu’il ne voulait pas de noir à son enterrement. Dans ce cas, les voeux du disparus étaient connus de tous, et les chaussures LED auraient pu être appropriées.

Cependant, dans la plupart des enterrements, ce genre de « show off » ne ferait qu’agacer les membres de la famille en deuil. Tout comme les mariages, les enterrements ne tournent pas autour de vous, et vous devez vous habiller comme il faut.

4. Pour passer la sécurité d’un aéroport

Personne n’aime l’avion, et les heures passées à l’aéroport peuvent sembler interminables, ennuyeuses à souhait. On peut alors être tenté d’égayer cette morne expérience en portant des vêtements amusants ou extravagants à l’aéroport.

Ne faites jamais ça.

On ne plaisante pas avec la sécurité aérienne, encore moins avec les personnes désignées pour faire ce métier ingrat. Certaines blagues (par exemple sur les bombes) sont considérées comme un crime dans les aéroports, et porter des chaussures qui s’allument ou faire le fou mènera, dans la plupart des cas, à des problèmes qui n’en valent pas la peine.

Ce n’est peut être pas seulement votre sens de l’humour déplacé qui vous pousse à envisager de porter vos LED à l’aéroport. Peut être avez vous été inspiré par le défilé de Chanel en Octobre 2015, dans lequel des mannequins de mode portaient des chaussures LED dans un décor rappelant un aéroport.

Quoiqu’il en soit, vous devez freiner votre envie. La TSA a des guides sur comment s’habiller à l’aéroport pour éviter tout retard, et les chaussures LED ne sont pas les bienvenues, puisqu’elles déclenchent les détecteurs de métal et autres dispositifs de sécurité. Des incidents ont déjà été causés par des LED.

5. Pour échapper à la police

Si vous venez de commettre un crime, et que vous fuyez la police, c’est probablement le pire moment pour porter des chaussures LED.

Ce n’est pas une blague. Un homme nommé Alfred Acree en a fait l’expérience une nuit d’avril 1993. La police de Charles City, en Virginie, a arrêté le van de M. Acree, suspecté de trafic de cocaïne. Le ton est monté, et M. Acree a fini par s’échapper dans les bois, à pied, les policiers sur ses talons. Le fugitif devait s’imaginer semer les policiers dans le noir, mais il a oublié qu’il portait ses nouvelles baskets dotées de diodes lumineuses. « A chaque fois qu’il faisait un pas, nous savions où il était », déclare un policier. « Il faisait noir dans les bois et les broussailles, mais nous l’avons trouvé grâce à ses tennis lumineuses ».

La police a trouvé $800 de marchandise sur lui. Que cela serve de leçon à vos enfants : ne vous attirez pas d’ennui, ou évitez les LED.

Où puis-je porter mes chaussures LED ?

Presque partout. Les festivals de musique sont excellents pour la touche colorée que ces baskets apportent à votre tenue. D’autres événements se prêtent bien, comme les fêtes, les discothèques, ou n’importe quel autre rassemblement de gens prêts à s’amuser. N’hésitez donc pas à porter vos LED lorsque vous sortez ; sachez juste à quel moment il est préférable les laisser à la maison…

We will be happy to hear your thoughts

A vous de briller