Chaussures led

L’histoire des chausssures à LED depuis que vous êtes tout petit !

Si vous étiez un enfant dans les années 1990, vous avez probablement ce souvenir de vos chaussures à led qui en plus de courir vite, s’illuminaient à chacun de vos pas ! Vous n’aviez qu’à les chausser et fouler le sol pour que la LED (Light-Emitting Diode) située dans le talon annonce au monde entier (ou du moins aux autres enfants de la court de récré) que vous étiez décidément le bambin le plus tendance de l’école !

Les fillettes n’en avaient que pour vous, mais ça, c’était avant…

Mais comment ont évolué les chaussures à LED ? Parce que bon, on n’en a plus vraiment entendu parler pendant un bon moment ! Il faut dire que votre maman a peut-être été un peu lassée de devoir racheter une paire à chaque fois que les piles étaient vides ou que vos baskets led ne fonctionnaient plus bien (ce qui arrivait malheureusement trop souvent à votre goût).

Voici l’histoire de la chaussure à LED, qui a transformé n’importe quel chaussure totalement banale en chaussures à la mode par un dispositif aussi simple qu’ingénieux.

Naissance Des Baskets LED

Jusqu’au milieu du 19è siècle, les chaussures étaient basiques, inintéressantes, ennuyeuses à mourir. Elles se ressemblaient toutes, au point qu’il était difficile de distinguer la « gauche » de la « droite » ; une chaussure en valait une autre. Tout a changé en 1917, lorsqu’apparurent les premières chaussures avec une semelle en caoutchouc.

On leur a donné le nom de « sneakers » en anglais (« baskets » en français), car elles permettaient de « sneak up », c’est à dire de s’approcher en douceur et sans bruit, chose impossible à faire avec des chaussures traditionnelles. Bien que les baskets aient été conçues pour des activités sportives, leurs semelles en caoutchouc souple les ont rendues tellement confortables qu’elles sont vite devenues des chaussures de tous les jours.

Au tout début, elles étaient considérées comme des objets de luxe, car les travailleurs ne disposaient de beaucoup de temps libre et le coût du caoutchouc était très élevé. Tout cela a changé au cours de la première moitié du vingtième siècle, lorsque la classe ouvrière américaine est devenue plus prospère. Les baskets ont alors pris le dessus sur les chaussures traditionnelles. Aujourd’hui, l’industrie des chaussures de sport fabrique chaque année des centaines de millions de paires, pour un bénéfice qui se compte en milliards de dollars.

Les Seventies Marquent Le Début Des Baskets Fashion

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des gens portent des baskets pour leurs activités quotidiennes ; elles ne symbolisent plus un statut social. Mais à la fin des années 70, la plupart des Américains gagnent correctement leur vie, et les compagnies de chaussures commencent alors à fabriquer des produits plus onéreux, destinés à être portés non pas sur les terrains de foot ou au magasin, mais en discothèque.

Ce sont des chaussures colorées dotées du joli logo de leur marque : les baskets sont à nouveau en train de devenir un symbole de statut social. Les années 70 ont marqué un autre changement : les pédiatres ont commencé à travailler avec les fabricants de chaussures, afin de concevoir de meilleures paires pour les athlètes, réduisant leurs blessures et améliorant leur performance. Ces innovations ont eu vite fait d’attirer l’attention du grand public, et bientôt tout le monde a voulu des chaussures plus confortables, plus ergonomiques, qui attirent l’œil et ont de la « personnalité ».

Puis les années 80 ont succédé aux années 70, et la mode des baskets s’est transposée à la culture pop, accentuant encore le phénomène. Des athlètes professionnels connus, plus particulièrement des joueurs de la NBA, ont commencé à apparaître plus fréquemment dans les pubs pour les baskets. L’acteur Sean Penn porte des baskets d’une marque connue et aimée des adeptes du skateboard de la Californie du Sud dans le film Fast Times at Ridgemont High en 1982 ; le groupe de rap Run DMC a fait des baskets une partie intégrante de son image, allant même jusqu’à écrire des chansons sur leur marque préférée.

Tout S’accélère Dans Les Nineties !

Les années 90 voient le statut des baskets croître encore plus, alors que le basketball éclipse peu à peu le baseball et devient le sport favori de l’Amérique, et que les superstars de la NBA comme Michael Jordan sont très présentes dans les campagnes de pub. Des gadgets apparaissent, comme un bouton sur la languette qui souffle de l’air dans la chaussure, avec pour but d’adapter la forme de la chaussure à celle du pied de celui qui la porte.

Certaines publicités ont laissé sous entendre que ce coussin d’air améliorait la performance sur le terrain de basket, permettant au joueur de sauter plus haut. En 1992, pourtant, la plus fabuleuse des innovations arrive sur les étalages : les LED (Light Up Shoes). Dès leur sortie, chaque enfant américain en a réclamé une paire, et les fabricants en ont vendu 5 millions en une année !

L’engouement Pour Les Baskets LED Ne Fait Que Commencer

Au début, la folie des LED ne touchait que les enfants ou presque. Les LED ont fait leur première apparition au magasin Kids’ Foot Locker, où elles étaient vendues $50 la paire. Les marques ont vite proliféré, et tous les lycéens de toute l’Amérique furent bientôt éclairés par les pas clignotants des enfants. Ces derniers, ciblés par l’industrie des baskets LED, se sont laissés séduire par la nouveauté des lumières, un moyen d’impressionner leurs camarades.

Malheureusement, certaines de ces toutes premières baskets LED avaient un sérieux défaut de conception : le niveau de mercure de la batterie n’était pas sûr. De nombreux parents eurent extrêmement peur de voir leurs enfants porter ces chaussures, et l’Etat du Minnesota est même allé jusqu’à les bannir. Malgré ces obstacles, les ventes ont continué, jusqu’à ce que le public change d’humeur et que la compagnie qui les avait introduites atteigne un ralentissement dont elle ne s’est jamais totalement remise.

Comment Les Chaussures À LED Sont Devenus Le Jouet Des Grands Enfants

Aujourd’hui, les enfants qui portaient des LED dans les années 90 ont grandi, et beaucoup d’entre eux sont nostalgiques de ces chaussures amusantes, souvenir de la magie de leur jeunesse. Cela peut sembler désuet, mais ces baskets LED étaient pour bon nombre de ces enfants leur premier gadget électronique, et ils sont nombreux à vouloir retrouver un peu de cette magie. Ou tout du moins à pouvoir en acheter une paire (sans risque) à leurs enfants. Les baskets LED font donc leur « coming back ». De nouvelles gammes de baskets LED pour adultes apparaissent sur le marché : un style plus moderne, des lumières LED qui encerclent la semelle et non plus juste le talon, et un nombre impressionnant de modèles.

Certaines sont simples, unies, tandis que d’autres arborent un design graphique plus complexe. Ces chaussures d’adultes sont vendues avec des batteries rechargeables USB (sans mercure, donc sans risque), une recharge permettant de tenir 6 heures. Que vous achetiez ces chaussures pour vous, pour votre enfant, ou pour vous deux, vous trouverez de quoi faire !

We will be happy to hear your thoughts

A vous de briller